ape-st-jean-sugeres-brousse.blog4ever.com

ape-st-jean-sugeres-brousse.blog4ever.com

Les objectifs de l'APE

L'APE, à quoi ça sert ?

Notre association a été fondée en 1978 par quelques parents de la commune de Saint Jean-des-Ollières avec pour but "de favoriser le développement moral, intellectuel et physique des enfants de l’école". Elle a été dynamisée à la création d’un regroupement pédagogique d’abord en 1994 avec la commune de Brousse, puis en 2001 avec celle de Sugères.

 

Notre objectif est "d’inciter, de développer et de soutenir toute activité éducative et ludique" en faveur des élèves. L'argent récolté permet de financer des activités ou projets pédagogiques pour les élèves des 3 écoles du R.P.I : sorties, matériels,....

 

Le travail de l'APE est donc essentiel car il permet aux enseignants d'élargir le champ des activités possibles et de travailler avec plus de confort.

 

 

Comment l’association finance-t-elle les projets scolaires ?

Les projets scolaires sont financés grâce aux bénéfices réalisés à l'occasion des manifestations organisées par l'association.

Certaines de ces activités sont devenues rituelles : les tripes du 11 novembre, le loto en février ou la randonnée en mars-avril dont le circuit change chaque année.

 

L’association reçoit également quelques dons de particuliers, ainsi que des subventions de la part des communes (subvention de fonctionnement) et du Conseil Général pour des projets spécifiques.

 

 

Comment l’association fonctionne-t-elle ?

L'APE est avant tout une association à but non lucratif relevant de la loi de 1901 regroupant les familles ayant au moins un enfant scolarisé dans le Regroupement Pédagogique Intercommunal (R.P.I.) réunissant les communes de Brousse, Saint Jean-des-Ollières et Sugères.

Chaque année, les familles du R.P.I sont invitées fin septembre/début octobre à une Assemblée Générale pour élire les membres du bureau, voter le bilan financier de l’année précédente, prendre connaissance des activités envisagées et en proposer d’autres.

 

 

Tout parent ou responsable légal d'un élève peut présenter sa candidature au bureau de l'APE. Il est également possible de faire partie du conseil d'administration de l'APE sans s'engager à occuper un poste au bureau de l'association.

 

 

Comment travaille l'APE ?

Les membres de l'APE se réunissent plusieurs fois par an pour préparer les différentes actions de l'année scolaire, dans la salle des associations de Sugères. Tous les parents sont les bienvenus à ces réunions.

 

L'APE dispose diffuse régulièrement des informations auprès des parents d'élèves :

- sur les panneaux d'affichages des écoles

- par le biais de flyers dans les cahiers de liaison des élèves

- grâce au journal de l'APE

- sur le blog : aperpi63.com

- sur Facebook : https://www.facebook.com/aperpi63/



17/10/2015
0 Poster un commentaire